Zone de haute pression sur les motos neuves, dépression chez les motos d’occasion
Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, résume la situation : « Le marché d’occasion des motos poursuit sa chute libre, bien qu’elle ait été freinée en juin : le mois dernier, il s’est en effet immatriculé (8.122 unités) -17,6% de motos d’occasion de moins que l’an dernier. Le cumul du premier semestre établit les pertes à -26,9%. Au cours des six premiers mois, il s’est immatriculé à peine 30.392 occasions contre 41.568 en 2022 et même 46.471 en 2021. La chute est donc rude, ce qui entraînera des conséquences lourdes sur le marché de la moto, les distributeurs et les fournisseurs de pièces. A la base de cette baisse est le contrôle technique des motos d’occasion, poussant de nombreux revendeurs à se tourner vers l’étranger plutôt que la Belgique, ou de revendre leur moto à un distributeur pour échapper au contrôle en vue de la revente qui, soit dit en passant n’est pas toujours une sinécure pour les distributeurs non plus.
Les motos neuves connaissent une véritable embellie en juin, en croissance de +23,3% à 3.641 unités. C’est providentiel pour les distributeurs de motos qui attendaient désespérément la livraison des motos déjà commandées, et agréable pour les clients qui pourront encore enfourcher leur ‘brêle’ flambant neuve cet été. Kymco dans la moyenne catégorie et Honda & Yamaha dans la catégorie des 751cc-1001cc forment des cas particuliers en matière d’immatriculations neuves. Des livraisons fraîchement débarquées d’usine (Yamaha) et la nouvelle Transalp et Hornet chez Honda ont donné un fameux coup de pouce aux statistiques. »