Zone de haute pression sur les motos neuves, dépression chez les motos d’occasion

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, résume la situation : « Le marché d’occasion des motos poursuit sa chute libre, bien qu’elle ait été freinée en juin : le mois dernier, il s’est en effet immatriculé (8.122 unités) -17,6% de motos d’occasion de moins que l’an dernier.  Le cumul du premier semestre établit les pertes à -26,9%.  Au cours des six premiers mois, il s’est immatriculé à peine 30.392 occasions contre 41.568 en 2022 et même 46.471 en 2021.  La chute est donc rude, ce qui entraînera des conséquences lourdes sur le marché de la moto, les distributeurs et les fournisseurs de pièces.  A la base de cette baisse est le contrôle technique des motos d’occasion, poussant de nombreux revendeurs à se tourner vers l’étranger plutôt que la Belgique, ou de revendre leur moto à un distributeur pour échapper au contrôle en vue de la revente qui, soit dit en passant n’est pas toujours une sinécure pour les distributeurs non plus. 

Les motos neuves connaissent une véritable embellie en juin, en croissance de +23,3% à 3.641 unités. C’est providentiel pour les distributeurs de motos qui attendaient désespérément la livraison des motos déjà commandées, et agréable pour les clients qui pourront encore enfourcher leur ‘brêle’ flambant neuve cet été.  Kymco dans la moyenne catégorie et Honda & Yamaha dans la catégorie des 751cc-1001cc forment des cas particuliers en matière d’immatriculations neuves.  Des livraisons fraîchement débarquées d’usine (Yamaha) et la nouvelle Transalp et Hornet chez Honda ont donné un fameux coup de pouce aux statistiques. »

07-07-2023

Les distributeurs de motos ont commenté qu’ils avaient passé un mois de juin chargé.  On leur a livré de nombreuses motos neuves qui doivent être préparées pour la livraison au client, et les showrooms ont suscité un intérêt certain pour les motos neuves.  Par ailleurs, les ventes d’occasion restent très calmes.  Ceux qui sont malgré tout restés actifs dans la vente d’occasion s’attendent à ce tout s’arrête, purement et simplement parce que la réserve s’épuise.

En outre, les garages moto chantent en chœur que le mois dernier a été très chargé dans les ateliers et que le planning des prochaines semaines sera encore bien rempli.  Normalement à cette époque l’atelier s’endort un peu mais ce ne sera certainement pas le cas cette année.  Nous apprenons également que les clients oublient souvent de planifier leur entretien suffisamment à l’avance et le fait que, contre toute attente, les délais soient longs suscite parfois leur incompréhension. 


Statistiques et analyse détaillées du marché neuf et de l'occasion

1. Motos d'occasion

L’introduction du contrôle des motos d’occasion continue d’influencer défavorablement les immatriculations.  En juin, ces répercussions sautent aux yeux avec une chute de -17,6%, soit à peine 8.122 unités.  Tous les détails ci-dessous.

Immatriculations des motos d’occasion (juin 2023)

Toutes les régions et provinces prennent des coups

Sur les six premiers mois, la Flandre demeure le marché d’occasion le plus important (61,5%) tout en reculant de -25,2%.  En Flandre, toutes les classes sont en proie à cette baisse mais surtout les 126-750cc.  La Wallonie y laisse encore plus de plumer (-33,8% !) car toutes les catégories de plus de +125cc dégringolent de plus de 40% !

Au niveau provincial aussi, c’est la catastrophe car la carte de la Belgique se colorent de rouge sang partout. Côté wallon, le Hainaut et Liège sortent tristement du lot avec respectivement avec -35,2% et -35,9%, côté flamand on enregistre partout environ 25% de recul, sauf à Anvers où le chiffre dans le rouge se ‘limite’ à -19%.

Immatriculations des motos d’occasion – par région (juin 2023)

Les -125cc tirent le mieux leur épingle du jeu : conséquence du contrôle technique moto

Il est frappant qu’en juin également la catégorie des -125cc est celle qui réalise le moins mauvais score dans notre pays.  Quant aux motos d’occasion, les -125cc représentent pas moins de 36,6% du marché, mais avec près de 20%, les moyennes et grosses cylindrées (+1.001cc) restent importantes.  En raison du contrôle technique d’occasion, toutes les catégories de plus de 125cc chutent considérablement entre -29,4% à -37,8% comparé à l’an dernier…

Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (juin 2023)

Seuls Aprilia et Bombardier portent du vert dans une catégorie, toutes les autres du marché sont en rouge

Dans le Top 10 cumulé, il n’y a que des perdants affichant des statistiques colorées rouge sang oscillant environ entre -21,5% à -41,3%. Cette tendance frappe par ailleurs toutes les catégories du Top 10 dans plusieurs catégories de cylindrées.  Deux exceptions : Aprilia (+23,6% dans la catégorie des 125cc et Bombardier (+40% dans la catégorie la plus lourde).  

Immatriculations des motos d’occasion – par marque (juin 2023)

2. Motos neuves

Un sentiment d’euphorie quant aux motos neuves car, par rapport à juin 2022, les immatriculations ont progressé de +23,3%, soit 688 unités de plus.  Grâce à un plus grand nombre des livraison de nouvelles motos aux concessionnaires – finalement !

Immatriculations des motos neuves (juin 2023)

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région révèlent quelques aspects intéressants.  La Flandre s’accroît un peu plus que les autres régions (+3,5%) et demeure la région la plus importante avec 60,5% des ventes totales de motos neuves dans notre pays.  La Wallonie prend 32,1% (+2,4%) pour son compte et Bruxelles, la seule perdante de la compagnie (dû aux mauvais résultats des classes de moins de 750cc) représente les 7,4% restants (-1,8%).  Au niveau provincial, tant Liège que Namur, Anvers, la Flandre occidentale et le Limbourg plongent dans le rouge.

Immatriculations des motos neuves – par région (juin 2023)

Juin confirme à nouveau la tendance qui règne sur les motos neuves : ce n’est plus la plus petite (125cc - 23,3%) mais la catégorie des grosse cylindrées (+1.001cc – 24,4%) qui constitue le segment le plus recherché.  La catégorie qui réalise la plus forte croissance est celle des 751-1.000cc. Oserions-nous affirmer que les grosses cylindrées font de nouveau chavirer les cœurs ?

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (juin 2023)

Immatriculations des motos neuves – par marque (juin 2023)

La pluie incessante de ce printemps signifie incontestablement un recul des ventes comparées au potentiel, facteur encore accentué par la disponibilité restreinte capricieuse sur le marché.  Pourtant le résultat cumulé du marché neuf (+3,1%) demeure satisfaisant grâce à un bon mois de juin.  Honda, BMW et Kawasaki en particulier s’en sortent remarquablement bien.

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TRAXIO suit mensuellement les immatriculations de voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO contiennent de nombreuses informations de détail utiles, comme la ventilation aux niveaux national et régional, par type de carburant, selon les émissions de CO2, par marque et par âge.

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